Retour au sommaire Retour au Menu romans

Mosaïques
roman de Ngoc-Thu Flament

Un extrait : « Le racisme et le rejet de la différence sont des instincts primitifs qui ont permis aux hommes de se regrouper entre eux pour se défendre contre les envahisseurs et les prédateurs. Ces instincts existent toujours en chacun de nous, dans notre cerveau primitif ; mais ils sont cachés sous des couches très superficielles d’éducation, de religion ou de « politiquement correct ». Ces sentiments sont comme des serpents rampants qui n’attendent qu’une occasion pour resurgir. Il faut composer avec pour agir avec humanité. »

Résumé : Alors que le Melting Band prépare un concert pour la fête de la Musique, réapparaît Djibril, un immigré centrafricain, que Solène avait hébergé chez elle deux ans auparavant. Malgré les réticences de ses amis, Solène intègre le sans-papiers dans leur orchestre, et peu à peu, ils apprennent à mieux se connaître et à s’apprécier. Mais c’est compter sans la famille Foulasse et les copains skinheads de Patrick qui n’existent que par la violence en laissant éclater leurs instincts les plus bas.

Un hymne à la tolérance : Mosaïques est un ensemble de portraits de jeunes d’aujourd’hui, en provenance de différents milieux sociaux, qui vivent à Paris en colocation et qui se retrouvent confrontés à des problématiques de racisme et d’acceptation de l’autre. Lorsque Solène et les membres de son groupe assistent aux scènes dramatiques provoquées par la famille Foulasse et ses amis skinheads, ils doivent apprendre à faire face et rester soudés.

La musique comme pansement : Au fil des pages et face à la violence, Solène, Gaëlle, Tuân, Fahed, Djibril et leurs amis passionnés trouvent refuge dans la musique. La préparation de leur concert pour la fête de la Musique devient de plus en plus une priorité voire une nécessité. Arrangements, costumes, voix ; ils enchaînent les répétitions envers et contre tout. Jusqu’au jour où tout bascule… Leur amitié sera-t-elle assez solide pour résister au plus profond des drames ? Leur amour de la musique suffira-t-il à guérir leurs blessures les plus enfouies ?

Avec ce roman, le lecteur découvrira une véritable ode au vivre ensemble.

En vente dans toutes les librairies en ligne et du réseau Hachette.

Roman précédent Roman suivant

Contact :